Situé au nord-ouest de la France, Brest est l’une des cités européennes de la mer et fait partie des plus belles rades de France. Entièrement reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Cette ville portuaire dispose aujourd’hui des nombreuses constructions modernes, néoclassiques, artistiques ainsi que son patrimoine culturel. Alors, si vous souhaitez savoir que faire à Brest, une balade en rade, tram, téléphérique ou visite de monuments historiques sont au programme pendant votre séjour.
Sommaire
Admirer la vue du pont de l’Iroise.
Cet édifice a été inauguré en 1944 et il est situé à quelques kilomètres de la ville brestoise. C’est le troisième plus long pont à haubans de France. Pour admirer son architecture impressionnante, et pour profiter de la belle vue, vous pouvez y venir entre 8 heures à 10 heures. Parce qu’aux heures mentionnées, l’embouteillage vous permet de scruter chaque centimètre de cet ouvrage d’ingénierie. Ce majestueux pont de l’Iroise offre aussi un incroyable panorama sur la rade de Brest et la beauté de la rivière l’Elorn.
Pourtant, si vous souhaitez admirer de loin cette construction de 800 m, il vous suffit d’emprunter le pont Albert-Louppe à pied ou en vélo. Il ne vous reste que réaliser vos plus belles photos de vacances à Brest.
Visiter le Conservatoire Botanique National de Brest.
Amateurs de l’environnement ou curieux de nature ? Ce parc splendide vous invite à flâner au milieu des spécimens d’arbres les plus rares du monde. C’est un magnifique endroit qui se plante à 2 pas de l’Auberge de Jeunesse du Moulin-Blanc. À la fois paisible et tranquille, il vous émerveille avec les bruits de cascade et des oiseaux. Le Conservatoire Botanique de Brest est magnifié par l’aspect naturel des plantes sauvages, le décor de jardins, les fleurs exotiques et le plan d’eau. Vous pourrez aussi voir les serres tropicales l’après-midi. Alors, que faire d’autre à Brest ? Ce parc est absolument à découvrir !
Un tour du monde marin à l’Océanopolis
Pour la première fois, c’est l’occasion de découvrir d’autres superbes formes de vie sous-marine. Océanopolis est un grand aquarium situé face à la rade de Brest. Plus qu’une simple visite, ce parc vous promet une découverte surprenante du monde aquatique qui est unique en Europe. Il abrite environ 10 000 espèces de faune et flore marine et certains d’entre eux sont même touchables. Cet endroit est incontournable pour une journée inoubliable. À travers trois pavillons, les requins, les méduses, les poissons-napoléon…vont certainement éblouir votre famille. Des billets spéciaux vous donnent la possibilité d’accéder aux coulisses de l’Océanopolis. Bien évidemment, des spécialistes vous accompagneront lors de votre visite.
Ambiance ciné au Multiplexe Liberté
Après une longue balade, pourquoi ne pas aller vivre une émotion intense en famille ou en amoureux ? Cette salle de cinéma est située au cœur de la ville, 10 avenue Georges Clemenceau. Profitez-en pour découvrir de grands classiques de l’opéra, du théâtre ou d’autre événements spectaculaires. Par le biais de la technologie 4DX, Multiplexe Liberté vous promet une aventure hors du commun. Les films actuellement trop attendus, action, comédie ou romantique, sont tous au programme. Réservez vos e-ticket via l’application sur Google Play ou App Store.
Poursuivez l’évasion en faisant un tour au Musée des Beaux-Arts
Cet remarquable musée d’art a été recréé après la guerre en 1941. En effet, sa collection de peintures françaises et italiennes lui a valu l’attribution du label » Ville d’art et d’histoire. Des sculptures et arts graphiques qui symbolisent les anciennes histoires maritimes de Brest. Certainement, vous y trouverez votre bonheur notamment si vous êtes passionnés de l’histoire et l’art contemporain.
Le musée organise souvent des visites thématiques, des pratiques artistiques, des expositions ou des ateliers jeunes publics. Cet endroit est donc parfait pour une découverte en famille. De même, il a tout pour plaire aux kids.
Optez pour une croisière en bateau.
N’hésitez non plus à vous aventurer sur la mer en vous embarquant à bord du Brestoâ. A voile ou à moteur, destination de Brest à la presqu’île de Crozon. Sur le passage, vous verrez l’île des Morts et l’île de Trébéron. Tout au long de l’escapade fluviatile, le capitaine qui connaît la rade comme sa poche, saura vous raconter les captivantes anecdotes sur tous les sites historiques. Si vous avez un petit creux, savourez les délicieux repas accompagnés des produits de la mer. Vous allez surement adorer la balade en bateau, mais avant d’en louer un, les marées sont à observer puisqu’elles peuvent souvent être risquées.
Découvrez aussi : Les incontournables de Brest
Ne quittez pas Brest sans avoir pris le téléphérique
Vivez une expérience ordinaire au milieu des nuages. Pour vous rendre à téléphérique de Brest, il vous suffit de prendre le bus 02, 03, 16 ou le tram A. En tant que première ligne C du réseau Bibus en France, le téléphérique de Brest est aussi touristique que transport en commun. La balade en téléphérique vous permet de parcourir la ville autrement. Une fois là-haut, profitez de la vue imprenable sur Brest, vous y apercevrez aussi le port militaire, la rade et surtout Penfeld juste sous vos pieds.
Maintenant que vous savez quoi faire à Brest, des hôtels tout conforts et sympa sont prêts à vous accueillir. Le temps d’un week-end est peu suffisant pour explorer davantage la beauté de Brest et ses alentours. Il existe beaucoup d’autres endroits magnifiques dans cette cité du Ponant.